Le soin Reiki
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est un art de guérison très ancien.
Le terme Reiki peut se traduire par force vitale universelle.
C'est Mikao Usui, un moine bouddhiste japonais, qui a développé au début du siècle dernier cette méthode qui consiste à transférer cette énergie vitale pour qu’elle puisse être utilisée en auto-traitement ou en traitement pour les autres. C'est une méthode thérapeutique simple et naturelle de soin énergétique par imposition des mains, relaxant et ré-équilibrant.
Une séance dure environ 1h. La personne qui reçoit le traitement est allongée sur une table de soins. Le praticien applique ses mains à différents endroits du corps physique, en suivant un protocole précis et codifié. C’est la personne tout entière qui est traitée et non une maladie en particulier.
Le praticien Reiki s'apparente ainsi à un donneur qui peut canaliser l’énergie vitale pour la transmettre au receveur. Il applique ses mains à différents endroits du corps du receveur afin de lui restituer l'énergie canalisée qui va défaire les noeuds et les blocages énergétiques, ré-harmoniser la personne sur les différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) et lui permettre de mobiliser son propre potentiel d'auto-guérison.
Comment fonctionne le Reiki ?
Le corps physique est entouré d’un champ électro-magnétique communément appelée l’aura. Ce champ vibrant d’énergie est constitué de plusieurs couches appelées « corps énergétiques » qui s’interpénètrent et s’enveloppent mutuellement.
Le Reiki agit sur nos corps énergétiques et pénètre aussi bien l’aura que le corps physique. Il contribue ainsi à libérer l’énergie dans le corps, nettoyer et ré-équilibrer les chakras, dynamiser les méridiens et stimuler les organes du système endocrinien ; il élimine d’abord les toxines, stimule les organes et le système nerveux, traite les zones enflammées et contaminées (infections bactériennes et virales), dénoue et libère les blocages dans le système énergétique, fortifie l’énergie généralement disponible et renforce le système immunitaire.
Quel est son champ d’application ?
Pour les problématiques d'ordre mental ou émotionnel (fatigue, stress, anxiété, angoisses, mal-être, troubles du sommeil, addictions, changement de vie, évènements difficiles, phobies, troubles alimentaires...) le Reiki par ses effets relaxant, revitalisant et ré-équilibrant, peut vous aider à faire face à de nombreuses situations difficiles.
Pour les problématiques d'ordre physique (migraine, brûlure, arthrite, tendinite, douleurs dentaires, douleurs du dos, angine, bronchite, maladies de peau, troubles digestifs, maux d'estomac, douleurs menstruelles, jambes lourdes...), il peut agir comme un anti-douleur et un anti-inflammatoire efficace, en complément des thérapies conventionnelles.
On peut également solliciter une séance de Reiki à titre préventif, avant une opération chirurgicale pour s'apaiser et être moins stressé(e) à l'idée de se faire opérer. Le traitement Reiki contribuera également à booster le système immunitaire et à renforcer les capacités de récupération de la personne. De la même façon, des séances post-opératoires peuvent favoriser le processus de guérison.
Le Reiki ne prétend pas guérir ; il s'agit avant tout d'une approche énergétique complémentaire qui ne doit pas se substituer à des traitements médicaux prescrits par des médecins ou des thérapeutes. Le Reiki est par contre compatible avec toute autre thérapie ou traitement médical.